L'évolution de quelques patronymes au cours de l'histoire.





de Tausin à Tousis

En 1638 nait Pierre de Tauzy à Lasseube (64), fils de Henry dont on pense (sans preuve pour le moment) qu'il viendrait d'Aubertin. Or il n'y a pas de Tauzy à Aubertin, mais des Tausin, comme le chêne du même nom. Le nom passera de "de Tauzy" à "de Tausi" jusqu'à la révolution, où la particule, qui n'a rien de nobiliaire, disparaitra pour donner Tausi.
En 1827, nait Jean-Pierre Tausi à Rébénac(64). A son mariage, celui-ci s'appelle encore "Tausi" mais signe "Touzis". Il s'appelle Tausi à sa mort. Pourtant ses deux premiers enfants portent le nom de "Tausi" alors que les 9 suivants s'appellent 'Touzis". L'un d'eux, Eugène, remplacera le Z par S pour donner le nom actuel "Tousis".
Je n'ai aucune explication sur le passage de Tausi à Touzis, mais il existait à Gan(64) des familles Touzis qui ne semblent pas avoir de lien. Il nous manque certainement quelques informations.


de Martin à Marty ...


de Labesque à Lévèque

La famille "de Labesque" parait être importance à Bosdarros(64) depuis le 17ième siècle. Comme presque partout dans le Béarn, la particule disparait à la révolution. Vers 1850, le nom Béarnais "Labesque" se francise simplement en "Lévèque". Si notre branche s'est éteinte, il existe encore de nombreux "Labesque" de nos jours.